mercredi 17 octobre 2012

Tourte aux poires et à la crème de châtaigne



Voici un dessert automnal pour utiliser mon reste de châtaignes:  une tarte vegan aux poires, aux châtaignes anisées et au pépites de chocolat.

Pour 2 personnes
Pour le fond de tarte, j'ai utilisé:
  • 30g de farine de riz et châtaigne
  • 60g de farine de maïs
  • 30g d'huile de noisette
  • 50g de crème d'amande pour cuisine
  • une petite pincée de sel
J'ai malaxé en une boule dont j'ai tapissé finenement aux doigts une toutière pour 2 parts.
J'ai enfourné la pâte à tarte, 1/4 d'heure à four chaud (200°)
 Dans une casserole, j'ai fait cuire à feu doux 
  • une poignée de châtaignes épluchées avec
  • 60g de crème végétale,
  • 60g d'eau,
  •  une cuillère à soupe de sucre, quelques grains d'anis et une fleur d'anis étoilé
pendant 15 mn en surveillant et en ajoutant un peu de liquide quand c'était nécessaire.

j'enlève l'anis étoilé et mixe grossièrement le tout pour obtenir une pâte dont je tartine le fond de tarte.
Je parsème de pépites de chocolat,
puis je rcouvre de quartiers de poires, d'un peu de sucre roux, d'un soupçon de cannelle, de quelques pépites, de bâtons d'oranges confites.
J'enfourne 20 mn à four chaud.
 
Cette tourte peut se déguster tiède avec une boule de glace .
 
 
 
 

1 commentaire:

  1. Même sans la boule de glace, c'est très alléchant !
    Merci !
    Palmyre

    RépondreSupprimer